L’éducation thérapeutique
Il existe 3 types d’éducations
A) L’auto-sondage intermittent
Les finalités de l’ETP-AS sont l’acquisition et le maintien de compétences d’auto-soin, la mise en œuvre ou le développement de compétences d’adaptation à l’environnement, à l’évolution de la maladie et aux éventuelles complications liées à l’auto-sondage. Ce suivi permettra ainsi :
-
L’amélioration et la conservation de l’état de santé.
-
Sur le plan organique : la préservation de l’appareil urinaire.
-
Sur le plan fonctionnel : l’amélioration de la qualité de vie du patient et de ses proches en limitant les conséquences sociales et psychologiques des troubles mictionnels et en favorisant l’autonomie.
Référente
Sophie BEAUDOUIN
Infirmière spécialisée en Education thérapeutique (DU)
Plus spécifiquement, les compétences acquises par le patient vont lui permettre de :
-
Réaliser le sondage lui-même afin d’éviter la rétention urinaire et ses conséquences
-
Mettre en œuvre une auto-surveillance qui pourra aboutir à une adaptation ou une modification du mode de vie : équilibre diététique avec contrôle des apports hydriques, rythmes et horaires des sondages
-
Prévenir des complications évitables par le respect de consignes d’hygiène lors des sondages
-
Choisir le dispositif médical le plus adapté à ses caractéristiques morphologiques et à ses capacités gestuelles.
-
Etre autonome dans sa prise en charge et savoir repérer les problèmes quand ils apparaissent (signes d’infection urinaires, nécessité d’augmenter les auto-sondages,..)
B) L’utilisation de tampons vaginaux
Les tampons vaginaux peuvent être prescrits aux femmes ayant une incontinence d’effort et dans l’attente d’une intervention (pose de bandelette sous-urétrale) Ce dispositif est tout à fait indolore et va permettre de soutenir l’urètre pour éviter les fuites pendant l’effort (toux, éternuements, rires, activités sportives). L’utilisation vous sera enseignée au cabinet.

C) La stimulation du nerf

Qu’est-ce que la rééducation du périnée par neuromodulation transcutanée ?
C’est la rééducation des fuites urinaires et de l’hyperactivité vésicale par la stimulation transcutanée du nerf tibial grâce au neuromodulateur.
Comment fonctionne la rééducation du périnée par neuromodulation transcutanée ?
Le neuromodulateur est livré avec des électrodes. La neuromodulation transcutanée permet une stimulation externe, donc, ne nécessite pas l’usage de sonde vaginale.
On place l’électrode au niveau de la face interne de la cheville (droite ou gauche) sur la peau. On met les électrodes sur le trajet du nerf tibial postérieur. Le neuromodulateur va délivrer des impulsions électriques de puissance réglable sur le trajet neuronal. Le patient effectue ses séances à domicile de manière régulière au repos, en position assise ou allongée.
Comment ça marche sur le plan anatomique et physiologique ?
Le plexus sacral est composé des nerfs : L4-L5 et S1, S2 et S3. Cet ensemble de nerfs assure l’innervation des organes génitaux et des viscères du bas-ventre. Le plexus assure la fonction motrice et sensitive de cette partie.
Il se trouve que le nerf tibial inclut les mêmes fibres que le plexus sacral. La stimulation du nerf tibial entraine une stimulation réflexe et indirecte des muscles du plancher pelvien et une inhibition du réflexe détrusorien.