Cystoscopie ou fibroscopie de la vessie
La cystoscopie, aussi appelée fibroscopie de la vessie ou endoscopie vésicale, est un examen médical de l’intérieur de la vessie et de l’urètre. L’urètre est le canal par lequel l’urine stockée dans la vessie (méat urinaire) est évacuée. La cystoscopie est réalisée grâce à l’introduction d’un tube, appelé endoscope, doté de fibres optiques. L’introduction du tube se fait au niveau de l’urètre, puis l’endoscope est guidé jusqu’à la vessie. Doté d’une petite caméra et d’une source lumineuse à l’extrémité, l’endoscope retranscrit sur écran les images de l’intérieur de la vessie et permet ainsi de détecter d’éventuelles anomalies. Grâce au petit diamètre de l’endoscope et au recours à un gel anesthésiant, l’examen est relativement indolore pour le patient.
Dans quels cas faire une cystoscopie ?
Une cystoscopie obéit à des impératifs diagnostiques divers. Elle peut être une indication en cas d’infections urinaires récidivantes (inflammation ou malformation de la vessie, inflammation de l’urètre), de recherche de l’origine de sang dans les urines, d’une suspicion de calculs vésicaux, d’une recherche de polypes, de malformations ou encore d’un dépistage de cancer de la vessie, particulièrement s’il y a des antécédents familiaux de ce type de cancer. C’est donc un examen d’aide au diagnostic, dont les performances sont encore meilleures que celles d’une échographie de la vessie.
Comment se déroule une cystoscopie ?
Pour qu’une cystoscopie puisse être effectuée, il faut avoir traité au préalable un cas éventuel d’infection urinaire. Par ailleurs, s’il y a présence de sang dans les urines, ce sang ne doit pas être trop abondant, au risque de ne pas pouvoir visualiser nettement l’état de la paroi vésicale et de l’urètre. Ces deux contre-indications écartées, la cystoscopie se déroule au cabinet et est effectuée par le médecin.
Étape préparatoire : vous devez faire un examen bactériologique des urines en laboratoire ou au cabinet, afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune infection urinaire. En cas de germe détecté, un traitement antibiotique ciblé vous sera donné et la cystoscopie ne sera réalisée qu’à l’issue du traitement.
-
Le déroulement de l’examen ne nécessite pas d’être à jeun.
-
Vous n’arrêtez pas vos médicaments usuels
-
Vous serez installé sur un fauteuil semblable à celui des examens gynécologiques, jambes écartées dans les étriers. L’examen commence par une désinfection scrupuleuse de l’entrée de l’urètre et de la zone alentour. Il est réalisé sous anesthésie locale, grâce à l’application d’un gel anesthésiant (gel de Xylocaïne) à l’entrée de l’urètre, de même que sur l’extrémité de l’endoscope. Outre son effet anesthésique, il lubrifie l’urètre et la vessie, et permet un meilleur confort lors de l’examen.
-
Le cystoscope est introduit délicatement par l’urètre et dirigé jusque dans la vessie.
-
Une fois le cystoscope dans la vessie, de l’eau stérile est injectée pour gonfler la vessie et permettre un meilleur examen des parois. Puis les images filmées sont affichées sur écran.
-
L’endoscope est ensuite délicatement retiré et vous pourrez immédiatement reprendre une vie normale. Le résultat est communiqué au médecin traitant avec un compte rendu détaillé.
-
-

Est-ce qu’une cystoscopie chez l’homme ou la femme est douloureuse ?
Chez la femme, l’urètre est plus court que chez l’homme (environ 20 cm de moins), et droit, de sorte que la réalisation de la cystoscopie est simple et non douloureuse, d’autant que le gel anesthésie localement la zone parcourue par l’endoscope. En revanche, dans le cas d’une cystoscopie chez l’homme, cet examen peut se révéler un peu plus désagréable. En effet, non seulement son urètre est plus long que celui de la femme, mais son diamètre varie (présence de zones où il rétrécit) et il n’est pas rectiligne, mais doté de courbes, ce qui peut s’avérer plus inconfortable mais pas douloureux.
Quelle est la durée de l'examen ?
Une fibroscopie ou cystoscopie vésicale est un examen de la vessie très rapide. Il peut se révéler désagréable mais sans douleur grâce à l’anesthésique local, mais est bref : la durée de la cystoscopie est au maximum de cinq minutes.
Quels sont les effets secondaires d’une cystoscopie ?
Les effets secondaires après une cystoscopie sont peu nombreux et généralement bénins. La personne peut ressentir dans les heures qui suivent une certaine irritation le long du trajet de l’endoscope, qui peut provoquer une sensation de picotements lors des premières mictions, avoir de légers saignements, et déclarer une infection urinaire, malgré les précautions prises. En cas de brûlures urinaires après la cystoscopie, de fièvre ou d’hématurie (sang dans les urines), il est préférable de consulter son médecin traitant ou de nous contacter.