Bilan urodynamique

Il s’agit d’un ensemble de tests qui enregistrent des volumes, des pressions et des débits afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre vessie et du sphincter de votre urètre (muscle qui permet le contrôle sur l’action d’uriner).

Le bilan urodynamique est recommandé dans les situations suivantes :

  • Pour évaluer les causes de l’incontinence urinaire

  • Pour analyser les problèmes de fonctionnement de la vessie

  • Avant d’être opéré d’une incontinence urinaire, d’un prolapsus des organes génitaux, d’une hypertrophie de la prostate ou en cas d’échec d’un traitement antérieur

Anatomie chez la femme

Le plancher pelvien est un ensemble de muscles, de tissus et de ligaments situés dans la zone du petit bassin sur lesquels reposent des organes (vessie en avant, utérus au milieu, intestin en arrière). Il est traversé par des canaux : l’urètre en avant, le vagin au milieu et l’anus en arrière. Son rôle est de contrôler l’ouverture de l’urètre, de l’anus et du vagin, mais aussi d’éviter la descente des organes génitaux.

Anatomie chez l’homme

L’anatomie de l’appareil urnaire chez l’homme est semblable à celle de l’appareil urinaire de la femme, l’urètre étant plus long et flanqué de la prostate

Déroulement du bilan urodynamique

Le bilan urodynamique sera toujours combiné à un examen clinique soigneux

Test à l’arrivée

L’équipe vérifie d’abord que vous n’avez pas d’infection urinaire, car celle-ci fausse les résultats du bilan. Pour cela, un examen d’urines vous sera demandé une semaine avant votre rendez-vous. En cas d’infection urinaire avec symptômes (brulures en urinant, fréquence de vidange augmentée, douleurs vésicales ou rénales, nous vous prescrirons un traitement par antibiotique et si les symptômes persistent nous reporterons l’examen.

Comment vous préparer ?

Vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

Evitez de trop boire avant l’examen

Abstenez-vous, si possible, d’aller uriner une heure avant l’examen.

Signalez l’ensemble des médicaments que vous prenez, certains pouvant modifier les résultats de l’examen, et munissez-vous d’une liste de ceux-ci.

Emmenez tous les documents importants de votre dossier médical

Indiquez si vous souffrez d’une allergie

Quelles sont les étapes de l’examen ?

Il est réalisé par une infirmière et un médecin spécialisés dans le domaine de la neuro-urologie Votre collaboration est indispensable lors des différentes étapes de l’examen : des efforts de poussées et de toux vous sont demandés. Prévoyez environ 2 heures avec la consultation médicale.

Le bilan urodynamique est réalisé en plusieurs étapes :

Le test à l’eau glacée :

Il s’agit de remplir rapidement la vessie avec de l’eau froide, à 4°C, vous pouvez ressentir le froid mais en aucun cas cette sensation n’est douloureuse ou désagréable. Le but étant de provoquer la vessie afin d’évaluer une éventuelle origine neurologique à votre problème.

La cystomanométrie :

Elle consiste à remplir la vessie, explorer la perception des besoins et le comportement de votre vessie lors de son remplissage. L’examen se réalise en position semi-assise. Il nécessite de mettre en place deux sondes de mesure très fines: une dans la vessie et une autre dans le rectum.

Comme le passage des sondes peut être désagréable et entraîne une gêne, il est important de vous décontracter au maximum et de nous signaler vos sensations (besoin léger d’uriner, besoin normal, envie urgente). Nous restons à votre écoute durant toute la durée de l’examen.

La profilométrie urétrale :

Elle consiste à analyser le fonctionnement de votre sphincter urétral. La sonde est retirée progressivement : détendez-vous le plus possible, ne parlez pas et ne bougez pas durant cette deuxième période.

La débitmétrie :

Il s’agit d’uriner (sans cathéter) sur une chaise, ressemblant à des toilettes, qui enregistre la force de votre jet, sa régularité et le volume uriné.

A la fin de l’examen, le médecin vous donne les résultats et précise l’option thérapeutique la plus adaptée si nécessaire.

Que faire après les examens ?

Le passage de la sonde peut irriter l’urètre et votre vessie. Vous pourrez ressentir de la gène lorsque vous urinerez le jour et le lendemain de l’examen. Pour éviter ces inconvénients, nous vous recommandons de boire beaucoup pendant cette période pour bien « laver la vessie » (1,5 l à 2 l/jour). Si vous ressentez des brûlures en urinant et présentez des besoins d’uriner très fréquents durant les jours qui suivent, contactez-nous ou votre médecin traitant. En effet, une infection urinaire peut exceptionnellement survenir. Si tel est le cas, un traitement d’antibiotiques vous sera prescrit.

Les examens proposés au cabinet sont remboursés dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).

Contact

Mail

secretariat.schurch@hirslanden.ch

Téléphone

022 305 04 42

Nos horaires

LU – JEU : 08:00 – 16:30
VE : 08:00 – 12:00

Adresse

Cabinet de Neuro-urologie
Route du Chêne 11
1206 Genève